Obier Logo Menu

POURQUOI OBIER ?

Considéré comme une chute souvent délaissé dans la menuiserie et l’ébénisterie, l’Aubier – [obje], est la partie circulaire de l’arbre entre le bois de coeur – duramen – et l’écorce. Cette région périphérique est un bois vivant, plus poreux, plus tendre, plus clair, plus léger, plus hydraté que le duramen, et dont les vaisseaux conducteurs véhiculent la sève brute. Il est, en cela, un matériau vivant et primordial.

NOTRE DÉMARCHE

– En étroite collaboration avec les savoir-faire du territoire, nous concevons des espaces magnifiés et responsables qui s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire et sociale pour :

— Valoriser les objets et matériaux sous-exploités — Réemployer des ressources rares et belles — Limiter la production de déchets et notre impact sur l’environnement — Valoriser les savoir-faire locaux et les acteurs de l’économie sociale et solidaire — Participer au bien-être des personnes et à la mise en valeur des ressources par le design — Proposer une alternative aux aménagements conventionnels et impersonnels

L'ÉQUIPE

valentin legon

Valentin Legon

- Co-fondateur, DA

Valentin Legon c’est le créatif minutieux. Architecte HMONP de formation, il se réoriente finalement vers une échelle plus humaine qui permet davantage de détails et de soin : celle du mobilier. Il travaille trois ans chez Volpon Ébéniste Agenceur où il découvre l’exigence et le savoir-faire que requiert l’agencement haut de gamme et sur-mesure. Au bureau d’études, il affûtait ses nouvelles compétences de designer, dont il fait désormais quelque chose de plus personnel.

Theo Obier photo

Théo Synakowski

- Co-fondateur, DG

Théo Synakowski c’est l’entrepreneur pragmatique. Il termine sa formation à l’EMLyon, où il se spécialise en innovation et design-thinking. Passionné d’entrepreneuriat et des nouveaux modes de consommer, il expérimente plusieurs projets avant de se lancer pleinement dans le design et le mobilier avec Obier. C’est un maker, qui sait amener un projet à son terme avec écoute et exigence.

COMITÉ DE SURVEILLANCE

Perrine Photo

Perinne CANTIN MICHAUD

- Associée de Urban Project

Perrine nous conseille sur la partie immobilier / prospect. Son expertise et sa vision entrepreneuriales en faveur de projets de territoires créatifs et inclusifs vont nous permettre d’accélérer pour optimiser nos offres à destination des acteurs de l’immobilier.

Romain photo

Romain TRUCHI​

- Responsable de Ronalpia Rhône

Romain nous conseille sur la partie ESS. Son rôle central chez Ronalpia (incubateur de l’ESS) lui permet d’avoir une vision globale des enjeux et des opportunités du secteur. C’est grâce à lui que nous allons améliorer le modèle et l’impact social d’Obier.

Ludovic Photo

Ludovic Pendaries

- Co-Fondateur de TIZU

Ludovic nous conseille sur la partie relation fabricant de mobilier. Il a co-fondé Tizu, une marque de mobilier upcyclé, il connaît tous les enjeux liés à la conception, la fabrication et la commercialisation de mobilier circulaire. Il va nous aider à affiner nos services pour nos fournisseurs.

Maxime Photo

Maxime CORNUT

- Directeur/Fondateur de MADE IN PAST

Maxime nous conseille sur la partie Gisement / réemploi de matériaux. Sa solide expérience dans la déconstruction de bâtiments, et le réemploi de matériaux, va nous permettre de proposer davantage de solutions circulaires pour les mobiliers et le second œuvre dans nos projets.  

NOS ENGAGEMENTS

Parce que nous créons de la valeur pour l’économie locale en limitant notre impact environnemental et en maximisant notre impact social, nous avons fait le choix d’inscrire notre société dans le champ de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Parce que nous considérons qu’impact et rentabilité peuvent être compatibles, nous avons créé une société commerciale par action simplifiée (SAS). Avec Obier, nous proposons ainsi un modèle économique et social d’entreprise rentable, désirable et autonome.

NOTRE ÉCOSYSTÈME

Upcycling
Le surcyclage, ou upcycling, consiste à transformer un produit ou un matériau hors d’usage, en un objet d’utilité supérieure. En surcyclant les objets, nous nous inscrivons dans une démarche 0 déchet et concevons, dans le même temps, des produits esthétiques à haute valeur environnementale et sociale.

Réemploi
En donnant une seconde vie aux objets, le réemploi participe à la réduction des déchets et évite la production de biens neufs de remplacement. Il sollicite toute une filière et participe à la création d’emplois non délocalisés. Chez Obier nous intégrons des mobiliers réemployés et reconditionnés de qualité pour maîtriser le budget de nos clients tout en limitant notre impact.

Neuf responsable
Nous veillons à travailler avec des fournisseurs qui appliquent une démarche responsable et des chaînes d’approvisionnement de matières premières locales. Nous intégrons donc des matériaux et mobiliers neufs responsables pour concevoir des aménagements qui répondent à vos besoins.

Matériauthèque
Nous travaillons régulièrement avec
des matériauthèques qui offrent des services de collecte, de stockage, de redistribution et de conseil. Elles réintroduisent sur le marché des matériaux issus de déconstructions de bâtiments, de fins de stocks, d’invendus, etc.

Recyclerie Pro
Ces acteurs de l’économie circulaire participent à revaloriser des objets pour leur offrir une seconde vie. Ils stockent et distribuent les objets de réemploi et peuvent également s’occuper de la logistique en amont (démontage et récupération des produits), du reconditionnement (nettoyage, réparation) et de la logistique en aval (livraison, installation). Ils sont des acteurs de l’ESS ou du secteur classique. Chez Obier nous avons tissé un réseau de partenaires qui nous permet de répondre au mieux aux demandes spécifiques de nos clients.

Ateliers / Fabricants
Les fabricants avec qui nous travaillons conçoivent des produits finis sur la base de matières premières de qua- lité issues de l’économie circulaire et locale. Ils peuvent également s’inscrire dans une démarche sociale qui nous tient à cœur, par exemple avec le statut d’entreprise d’insertion. Nous avons finement sélectionné les meilleurs ateliers de la région afin de garantir une qualité optimale de nos réalisations.

Prospects
Commerces, bureaux, logements meublés. Les aménagements de nos clients sont le fruit de notre connaissance précise des différents acteurs et gisements issus de l’économie circulaire et locale. Nos projets sont conçus autour de nos trois piliers : Esthétique – Usage – Impact. Des exigences qui nous permettent de proposer à nos usagers des espaces uniques, à leur image.