Obier Logo Menu

Aménagement des locaux de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes

2022 - 2023

De l’espace au mobilier, un projet personnalisé

La Safer Auvergne-Rhône-Alpes nous a confié le space planning et l’ameublement de ses nouveaux locaux à Lyon. Notre mission était de traduire leurs habitudes de travail individuelles et collectives dans l’espace. Et de créer un cadre propice au bien être et à la qualité de vie au travail.

Nous avons impliqué ces futurs usagers dans le processus de conception dès le départ pour parvenir à un espace qui correspond à leurs attentes. Par le biais de nos trois filtres (esthétique, usage et impact), nous avons dégagé les solutions d’ameublement adaptées à leurs besoins.

 

La qualité de vie au travail par le sur-mesure, l’ergonomie et la flexibilité

Nous avons équilibré le budget en optant pour du mobilier reconditionné conventionnel, du mobilier neuf responsable made in France, et des éléments phares fabriqués artisanalement à Lyon (Menuisier – agenceur : La Fabrique). L’objectif est de privilégier les espaces occupés au quotidien (bureaux individuels / petite salle de réunion / espace de convivialité) par rapport à ceux occasionnellement investis (salle de conférence / open space pour collaborateurs).

Un accent a été mis sur l’ergonomie de chacun des postes de travail en prenant le soin de valider sur site la disposition des futurs meubles. Des bureaux réglables en hauteur ont été fournis aux personnes qui le désiraient, permettant ainsi d’alterner des phases de travail en position assise, debout ou intermédiaire.

La modularité de l’espace de conférence était un pré-requis. Des tables pliantes reconditionnées peuvent être disposées de manière à former des îlots de travail, une grande table de réunion (30 personnes) ou être rangées sur le côté pour dégager un plan libre.

 

L’identité par la matière

Au centre de ces espaces de travail, une grande table haute et un espace d’attente articulent les flux et permettent le partage d’un repas, une réunion informelle, un moment d’attente ou encore de repos. La cuisine blanche très conventionnelle et d’origine a été égayée par une crédence Tizù (procédé de stratification de tissu de réemploi) d’un bleu intense, au lieu d’être intégralement remplacée. Un long bahut en pin maritime et plastique recyclé français sous l’écran de projection offre une surface chaleureuse et flammée.

En mobilisant des matières naturelles (menuiseries bois réemployées pour les bureaux et la table de réunion, et le pegboard en Super Organic bleuets) nous avons aussi voulu représenter la culture d’entreprise et le domaine d’intervention de la SAFER : la ruralité.

Il était important pour nous d’illustrer l’ancrage dans le territoire et le caractère humain de nos clients par les matières et le mobilier employés.

 

 

En chiffres

– 9 partenaires français dont 5 lyonnais
– 133 kilomètres parcourus en moyenne par le mobilier
– 1,4 tonne de matière réemployée
– Des finitions naturelles pour un air sain !

Partager le projet :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *