Obier Logo Menu

Quelle démarche d'éco-conception pour le mobilier ?

La démarche d’éco-conception pour le mobilier d’édition Obier

1. Qu’est ce que l’éco-conception ?
2. Quelle démarche d’éco-conception pour le mobilier Obier ?
3. Que faire de ses produits quand on n’en a plus l’utilité ? :

Partager cet article :

La démarche d’écoconception pour le mobilier d’édition Obier

 

Si vous êtes ici, c’est que vous vous intéressez au sujet de l’écoconception.
Sinon, c’est que vous êtes en présence d’un mobilier d’édition Obier et que vous avez flashé le QRcode associé.
Quoi qu’il en soit, restez jusqu’au bout, nous vous partageons tout sur notre démarche de l’écoconception et sur la manière de revaloriser au mieux ces biens.

Qu’est-ce que l’écoconception ?

« L’écoconception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie » source AFNOR

Dans le cas d’un produit, une démarche d’écoconception consiste à optimiser son impact social et environnemental tout en conservant une réalité d’usage et économique du bien.
Il s’agit d’appliquer une méthode rigoureuse à toutes les étapes du cycle de vie du produit : depuis l’extraction des matières qui le composent jusqu’au traitement du produit en fin de vie.

Source : pôle écoconception

 

Quelle démarche d’écoconception pour le mobilier Obier ?

 

Quand nous réalisons des produits pour nos clients, nous veillons à leur garantir le meilleur niveau d’impact, d’usage et d’esthétique. Et nous le faisons à chaque étape du cycle de vie de nos mobiliers :

1/ Extraction des matières premières :

Nous privilégions toujours l’utilisation de matériaux de réemploi que nous allons sourcer chez les matériauthèques du territoire. Intégrer du réemploi est la meilleure manière de réduire l’impact de ses produits puisqu’elle a le double intérêt d’éviter un déchet et d’éviter l’extraction de cette même matière neuve.
En plus, elle a l’intérêt d’alimenter notre créativité en concevant à partir du gisement de matériaux de réemploi disponibles.

Quand le gisement de réemploi n’est pas suffisant, nous intégrons des matières bio et géo sourcées produites en France, et le plus localement possible.

Bar d’extérieur, fabriqué à partir des anciens gradins du circuit Paul Ricard et de cloisons de sanitaire en compact.

2/ Fabrication, assemblage et transport :

Pour la fabrication de nos produits, nous avons constitué un réseau de fabricants locaux qui disposent d’un savoir-faire éprouvé dans la pratique de l’écoconception et l’intégration du réemploi. Leur proximité avec le lieu du projet permet de considérablement réduire l’impact du transport et de faciliter le SAV.

Nous concevons nos produits en anticipant leur fin de vie, pour qu’ils soient réparables et démontables. Pour ce faire, nous intégrons des techniques d’assemblages réversibles, nous essayons de limiter le nombre de matériaux qui composent chaque objet, et enfin nous intégrons des matériaux sains et facilement compostables ou recyclables.

 

3/ Usage :

Nous abordons le design de manière simple et efficace pour l’usager. Nous réalisons plusieurs ébauches de concept avant d’arriver à l’essentiel et rien de plus. Cela permet d’aboutir à un produit durable dans le temps et qui pourra répondre aux différents besoins des usagers, au cours de ses différentes vies en participant à la qualité de vie des occupants.

Table « obier édition » mono matière, hêtre massif français.

4/ Fin de vie :

Nos mobiliers sont conçus pour anticiper la fin de vie à plusieurs égards :
– Leurs modes de fabrication permettent une simple réversibilité du montage pour être facilement démontés en vue de leur tri.
– Nous intégrons uniquement des matériaux bruts dont les filières de recyclage sont éprouvées.
– Nous accompagnons les usagers de nos meubles à revaloriser au mieux leur mobilier à travers le guide ci-après.

 

Que faire de ses produits quand on n’en a plus l’utilité ? :

 

1/ Réparer :

Dans le cas où vous n’utiliseriez plus votre produit, car son état empêche son usage, vous pouvez le faire réparer. Vous pouvez nous contacter pour que nous gérions la réparation de votre meuble, ou directement trouver un artisan en fonction des matériaux qui le composent (menuisier, métallier). S’il s’agit de lui redonner un coup de « frais » ou de le faire évoluer aux nouvelles couleurs qui vous plaisent, tournez-vous vers un atelier spécialisé en upcycling, il y en a beaucoup et dans chaque région.

2/ Réemployer :

Dans le cas où vous n’avez plus l’utilité de tout ou partie de vos biens et qu’ils sont encore en bon état, ils peuvent avoir une autre vie :
– Vous pouvez revendre vos produits grâce aux plateformes web spécialisées. Cela vous permettra d’en tirer une bonne contrepartie financière, mais vous prendra du temps de gestion.
– Vous pouvez aussi vous tourner vers des entreprises locales spécialisées dans la valorisation de produits de réemploi (souvent des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire). Il en existe pour tous types de produits : multimédia, électroménager, mobilier, vêtements, etc. En plus, votre action permettra de participer à l’emploi local.

3/ Recycler :

La dernière des options, dans le cas où votre mobilier ne peut ni être réparé ni réemployé, consiste à évacuer votre bien vers un lieu de traitement dédié pour qu’il soit recyclé.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets d’aménagements circulaires ! À bientôt !

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *