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La valeur du design

2023

1. “On paie un nom ou une marque plus qu’une fabrication !” 💬

2. “Pourquoi payer si cher ? sur internet on trouve du mobilier design à prix cassés !” 👩‍💻

3. “Notre approche du design chez Obier ?” ✍️

 

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Le prix d’un bon design est-il justifié ?

“Si vous pensez qu’un beau design est cher, vous devriez évaluer le coût d’un mauvais design

Ralph Speth – PDG de Jaguar

“On paie un nom ou une marque plus qu’une fabrication !” 💬

 

La standardisation initiée par les industriels de l’ameublement a fortement modifié le référentiel de prix des meubles auprès du grand public. Qui pense désormais que la valeur du mobilier d’édition et artisanal est surévalué et réservé aux classes aisées.

Le design souffre aujourd’hui de ce raccourci car personne n’a réellement conscience du travail que nécessite la juste conception et réalisation d’un meuble d’édition ou artisanal. Un designer qui conçoit un meuble dans les règles de l’art, étudiant tous les paramètres (social, économique, technique, environnemental) menant à une mise en forme et une fabrication remarquables, réalise un travail conséquent ! 🤓

Les meubles de qualité supérieure, bien fabriqués, durent plus longtemps, ce qui peut aussi justifier un prix plus élevé. Il s’explique aussi par les matériaux employés et des techniques d’assemblage particulières voire sophistiquées.

Un usinage comme le suivant nécessite par exemple une grande précision pour un obtenir tel résultat :

Le mobilier d’édition est souvent produit en série limitée, et ne permet pas de casser les prix comme pour la plupart des produits industriels et délocalisés. 🚢

“Pourquoi payer si cher ?

 Sur internet on trouve du mobilier design à prix cassés !” 👩‍💻

 

À gauche, le vrai fauteuil Barcelona de Knoll. À droite, une copie

Des sites marchands profitent d’une législation floue pour vendre de mauvaises copies de mobilier d’édition. Un œil expert verrait directement la différence entre la version originale et la copie, mais la ressemblance et le prix attractif suffisent à influencer le choix du consommateur. 💶

La mauvaise compréhension de la valeur du mobilier d’édition et artisanal résulte de deux phénomènes, celui de la propagation des mauvaises copies à bas coûts mais aussi de la perte de sens du terme design (au sens noble du terme). Trop repris par les marques de grande distribution comme argument de séduction auprès de leurs cibles, il est aujourd’hui galvaudé.

D’un nom commun il est passé au rang d’adjectif
DESIGN
nom masculin
(anglais design, projet, du français dessein)
1. Discipline visant à une harmonisation de l’environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu’à l’urbanisme.
2. Ensemble d’objets créés selon l’optique de cette discipline : Vendre du design.

DESIGN
adjectif invariable
3. D’un modernisme fonctionnel sur le plan esthétique : Mobilier design.
Source : Larousse

Les consommateurs s’habituent à des prix cassés lorsqu’ils recherchent du mobilier dit “design” et pensent que la valeur du mobilier d’édition est largement surévaluée. Mais ces prix correspondent souvent à des produits fabriqués en Asie, qui en réalité ne délivrent aucun certificat d’authenticité, ni gage de durabilité.
Les consommateurs sont inondés de publicités, d’images et de slogans qui ont déjà réussi à réduire le design à la seule dimension esthétique.

Le mobilier de fast consommation fabriqué à la chaîne n’a pas vocation à durer, il suit un chemin linéaire qui mène à nouveau à la consommation : fabriquer, acheter, jeter 🚮

 

Le mobilier design et manufacturé, conserve sa valeur dans le temps et s’inscrit dans une logique circulaire : Fabriquer, réparer, transmettre 🔧

Rappelez-vous !
Cette époque où un meuble représentait un véritable patrimoine familial, il nous accompagnait toute notre vie et se transmettait souvent.

Les designers sont des experts qui trouvent les solutions les mieux adaptées à leurs diverses contraintes : durabilité et réparabilitéesthétique et proportions, ergonomie et usage. 🧠

“Notre approche du design chez Obier ?” ✍️

 

Le beau 😎

Réalisation Obier pour Passagers des villes – Bouton moleté

Un meuble qui nous plaît c’est un meuble qu’on garde !
L’avantage d’une esthétique sobre et intemporelle, qui n’est pas inscrit dans une mode, est sa capacité à traverser les époques et à plaire au plus grand nombre.
Chez Obier, on tient compte de cette observation et on dessine des objets simples et efficaces, nécessitant moins d’énergie et dont la forme met en valeur la matière !

L’utile 🪑

Réalisation Obier pour Passagers des villes – Plateaux de bureaux du client transformés en pegboards

Un meuble fonctionnel ergonomique c’est un meuble que l’on garde !
L’usage et l’ergonomie sont pour nous fondamentaux et représentent deux curseurs égaux à celui de l’esthétique.

“L’important, ce n’est pas l’objet mais l’homme.”
Charlotte Perriand

C’est avec cette philosophie que nous abordons le design. Il doit être utile et servir les besoins avant de plaire à l’œil.
Il doit participer à la qualité de vie des occupants.
Comme on dit chez Obier : “On s’assoit sur une chaise, pas sur une performance environnementale !”

Le durable 🌎

Co-conception Obier x La Fabrique sur le principe 100Détours – Une table de réunion de grande dimension atteste des possibilités offertes par ce procédé innovant recyclées

Un meuble qui respecte l’environnement, sa propre santé et les personnes qui l’ont produit :  c’est un meuble qui raconte une histoire et dont on est fier !

Une conception réfléchie permet de produire un meuble à faible impact environnemental et à forte valeur sociale.
Chez Obier, on intègre le choix des partenaires locaux (ou nationaux), et de matériaux à impact maîtrisé et robustes mais aussi la réparabilité du produit, qui permettra à la matière d’être réemployée et de traverser les époques. 🕜

La dimension sociale est aussi partie prenante de notre façon de concevoir, mobilisant les savoir-faire du territoire et des entreprises favorisant l’insertion sociale. ❤️‍🩹
La dimension écologique est motrice et centrale pour Obier, et elle stimule surtout notre créativité.

Le principe de base d’Obier est l’équilibre, qu’il s’agisse de mobilier, d’agencement, ou encore d’espace. La conception est sans cesse interrogée pour parvenir à équilibrer au mieux l’esthétique, l’usage et l’impact. 😎 ✖️ 🪑 ✖️ 🌎

Le design répond désormais à des enjeux multiples et ne correspond plus simplement à la bonne mise en forme d’un cahier des charges ! Sa valeur est bien dans l’art de valoriser ce qui nous entoure et ceux qui nous entourent. 👀
La valeur d’un véritable travail de design est donc à nos yeux bien réelle ! 🚀

Réalisations Obier commentées

Un caisson de rangement pour bureau en MDF Next – Finition naturelle : huile Rubio Easy Déco
Un piètement démontable pour mieux le réparer / le recycler
Un plateau de bureau lamellé-collé en menuiseries issues de la déconstruction d’un bâtiment assume et présente l’usage d’origine.
La trace des anciens assemblages entre montants et traverses de porte
Une crédence en tissu stratifié (issu de stocks dormants sauvés de la destruction) – Procédé Tizù sur panneau de réemploi
Un plateau 100 Détours adapté sur un meuble Dizy de rangement, de moyenne série

Valentin Legon // Théo Synakowski

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1 réflexion sur “La valeur du design”

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