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Mobilier de réemploi : Comment choisir son mobilier et à quel prix ?

1. Comment choisir son mobilier et à quel prix ?
2. Comprendre la chaîne de valeur du mobilier réemployé
3. Les étapes d’une démarche de réemploi pour du mobilier professionnel
4. Bien s’entourer, pour bien s’équiper

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Le mobilier de réemploi : Comment choisir son mobilier et à quel prix ?

 

Avec la prise de conscience écologique qui se développe dans nos sociétés, de plus en plus d’initiatives émergent pour tenter d’apporter des réponses à l’impact de l’homme sur l’environnement et optimiser nos ressources.

La seconde main ou réemploi est une tendance qui tend à se démocratiser dans de nombreux secteurs comme la téléphonie, l’habillement, l’ameublement, etc.

Concernant le secteur de l’ameublement, il est difficile pour les consommateurs de s’y retrouver dans cette multitude de solutions, qui induisent des niveaux de prestations et des prix très hétérogènes.

Comment choisir son mobilier et à quel prix ?

 

1/ Le mobilier dans les recycleries/ressourceries

Les recycleries ou ressourceries sont des lieux qui favorisent le réemploi de biens et d’objets. Elles ont pour mission de COLLECTER, VALORISER, VENDRE & SENSIBILISER autour des pratiques de consommation circulaire et de limiter la production de déchets.
Ce sont des organisations à but non lucratif, mais à but social et environnemental.

-> Concernant le mobilier : on peut trouver un grand nombre de références très hétérogènes, souvent au style plutôt vintage, et à un prix très abordable. Cependant, pour une utilisation professionnelle, il faut être vigilant sur la qualité des produits, qui peuvent ne pas durer dans le temps. De plus les références sont souvent uniques.
Le conseil sera de faire une sélection méticuleuse, et de faire réviser les mobiliers avant leur utilisation.

Recyclerie

2/ Les brokers

Des entreprises commerciales se sont également appropriées le réemploi de mobilier. Leur démarche intègre une composante économique.
Ces entreprises sont plutôt orientées vers le mobilier professionnel de bureau, et sont dimensionnées pour gérer du volume. Elles récupèrent des stocks de mobilier d’entreprises en liquidation, qui ferment, déménagent ou renouvellent leur mobilier. Elles vont collecter, stocker et reconditionner le mobilier pour le commercialiser à prix réduit.

-> Concernant le mobilier : Les références commercialisées sont sélectionnées en amont et reconditionnées, donc ils sont globalement récents et en bon état et sont significativement moins chers que du neuf.

Mobilier professionnel d’occasion

3/ Les antiquaires et vendeurs de mobilier de designer

Ces acteurs classiques du mobilier de seconde main, sélectionnent et commercialisent des références iconiques des époques passées. On peut les retrouver dans leurs boutiques, aux marchés aux puces, et plus récemment sur des plateformes d’e-commerce spécialisées. Ils proposent principalement du mobilier d’époque, et des références plus contemporaines de grands noms du design.

-> Ces meubles sont globalement plutôt chers, mais ils constituent un patrimoine et leur valeur baisse rarement s’ils sont bien entretenus. Leur esthétique permet de donner un supplément d’âme à vos espaces.

Mobilier de designer

 

Comprendre la chaîne de valeur du mobilier réemployé :

 

Une démarche d’économie circulaire, implique une multitude d’acteurs et de savoir-faire afin de délivrer au client des produits de qualité.

Le réemploi de mobilier présente un double intérêt 👷🏼‍♂️ social et 🌳 environnemental :

👷🏼‍♂️ Social : parce qu’il permet la création d’emplois non délocalisables. 1 emploi pour 50 entre une mise en décharge et un processus de démantèlement pour recyclage, pour 1000 tonnes traitées. Et même 1 emploi pour 400 pour un processus de réparation pour réemploi.

🌳 Environnemental : parce qu’il permet d’éviter la production de déchets et l’extraction de ressources. De plus, le réemploi est très souvent associé à une notion d’économie locale, qui permet de réduire l’impact lié au transport.

Un biais persiste : Il est souvent associé au réemploi une notion de presque gratuité des produits. Mais la chaîne de valeur qui implique des ressources humaines, logistiques, et de stockage sont autant d’acteurs qui entrent dans la valeur du produit final et de son impact social et environnemental positif.

Les étapes d’une démarche de réemploi pour du mobilier professionnel :

 

🔍 1/ Diagnostique ressource/inventaire

Les mobiliers sont comptés et mesurés, leur état d’usage et esthétique est analysé pour garder uniquement les produits qui pourront être revendus.

🚚 2/ Logistique amont

Une fois l’inventaire effectué, il existe 2 modes de traitement du gisement :
– Les mobiliers sont directement mis a disposition de repreneurs grâce à des plateformes digitales.
– Les mobiliers sont envoyés vers des intermédiaires pour être revalorisés avant d’être remis sur le marché secondaire. Ces acteurs vont s’occuper de démonter proprement le mobilier, puis de les acheminer vers leurs zones de stockage. Cette étape doit être faite par des spécialistes pour éviter d’endommager le mobilier.

🏭 3/ Stockage et reconditionnement :

C’est le propre du réemploi, pour faire coïncider l’offre et la demande, il faut du stockage. C’est le rôle des brokers et des recycleries professionnelles. Quand ils récupèrent des gisements de mobilier, ils vont les stocker et les mettre à la vente.
Avant d’être remis au client les mobiliers vont être reconditionnés, vérifiés, nettoyés, réparés, afin de rendre leur seconde vie la plus durable possible et de satisfaire le client sur la qualité générale du produit.

🚛 4/ Logistique aval

Une fois vendus, les meubles peuvent être directement livrés et installés chez le client pour débuter sa deuxième vie.

Bien s’entourer, pour bien s’équiper :

 

Pour intégrer du mobilier de réemploi dans son projet d’aménagement, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans l’aménagement responsable, qui sauront vous accompagner dans la réalisation de votre projet.
En plus de vous fournir en mobilier reconditionné qualifié, ces acteurs de l’économie circulaire pourront vous conseiller sur l’aménagement de votre espace, indispensable pour une ambiance et une ergonomie optimisée.

Obier a développé une expertise forte dans l’intégration du réemploi et plus généralement de l’économie circulaire dans les projets d’aménagement des professionnels. Et propose des offres clé en main ou en support.
Conception >> Sourcing >> Exécution >> Mesure d’impact.

Théo Synakowski

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