Vivant Vivants
2023
De la promotion d’un design passé principalement industriel, à la mise en lumière d’un design actuel plus orienté vers le vivant.
L’APCI s’ouvre et se réinvente aujourd’hui grâce à cette nouvelle vision.
Cette pièce collaborative célébrant les 40 ans de l’APCI dépeint le passé, le présent et le futur de cette association qui a pour vocation première de promouvoir le design français. Comme un chemin qui invite à être suivi, l’enfilade de bancs nous accompagne à travers l’histoire de l’APCI, jusqu’au symbole de l’avenir.
L’arbre, érigé comme un totem et appelant à se réunir, représente le vivant au sein de son écrin, révélant ainsi son rayonnement futur sur lequel le design et l’APCI prennent appui. Ce dernier étant l’élément central de cette production et ayant transpercé la dalle pour s’élever devant ce bâtiment désaffecté, met en lumière la résilience de la végétation sur la ville, que l’homme doit réapprendre à intégrer.
Aussi, à la manière des frères Bouroullec dans leur restitution « Rêveries Urbaines », cette proposition repose sur deux principes majeurs, repenser les « espaces libres » et ramener des formes naturelles dans la conception urbaine.
La période qui sépare les inventions respectives des deux tissus lyonnais présentés, la soie et le tissu technique Ripstop, matérialise le temps long dans lequel s’inscrit la création au sens large.
Enfin, les différents matériaux de réemploi qui constituent cette installation symbolisent l’évolution de l’APCI au travers d’un design contemporain sensible à son empreinte.
Encadrement du Workshop : Stéphanie Argentier + Valentin Legon
Étudiants Strate, École de design : Eugénie Robillard, Hélène Yvars, Clara Vogel, Nans Vital, Robin Bedicam
Crédit Photos : Charlotte Ventalon