Design actif
2024
Un projet d’aménagement urbain ambitieux
La Métropole de Lyon et les villes d’Oullins et de La Mulatière, portent à la Saulaie un projet d’aménagement urbain qui ambitionne de répondre aux critères suivants :
- créer du lien (social, écosytémique, etc.) ;
- aménager un quartier durable ;
- conforter l’attractivité économique du territoire ;
- améliorer le cadre de vie en favorisant notamment la santé via la mobilité.
Il s’agit par ailleurs de réconcilier la ville avec son passé industriel en convertissant le patrimoine hérité par les anciens terrains de la SNCF.
Un nouveau parc sportif va ainsi être créé le long de la voie ferrée. Sollicitée par l’agence de design sociétal Mengrov, Obier a conçu et fait réaliser plusieurs dispositifs tests pour ce parc dont l’objectif est d’inciter la mise en mouvement du plus grand nombre.
L’enjeu du design actif
Le design actif est un concept architectural qui se définit comme l’aménagement de l’espace public et des bâtiments de sorte à inciter l’exercice physique. Il est porté par des principes forts tels que la libre utilisation, la mixité sociale et l’inclusion. C’est une manière efficace de lutter contre la sédentarité et l’isolement de la population.
Une conception participative
Suivre une démarche de co-conception permet d’éviter des erreurs et de concevoir au plus près des besoins et envies des usagers.
Nous avons participé à un atelier collaboratif rassemblant les différentes parties prenantes. Cet échange nous a permis d’établir le cahier des charges et de confirmer l’intérêt des futurs usagers pour plusieurs types de dispositifs.
Nous avons ensuite sollicité notre partenaire Atelier Emmaüs afin de nous informer sur leur stock de matériaux à réemployer.
Nous avons établi le cahier des charges suivant : développer des structures qui…
- mobilisent de différentes capacités motrices
- donnent envie, notamment via un aspect ludique
- sont abordables et utilisables pour une grande variété de profils utilisateurs (enfants, personnes âgées…)
- sont sécurisés
- sont fabriqués avec un impact socio-environnemental optimisé
- sont vecteurs de bien-être et lien social
Une réalisation en économie circulaire
Nous avons imaginé trois dispositifs :
1) “Garder l’équilibre” : dispositif avec plusieurs surfaces planes inclinées et une rambarde d’appui pour la sécurité, le tout fabriqué en bois exotique de réemploi.
2) ”Marcher sur le fil” : traversée plane sans rambarde d’appui à partir de planches de bois brut de réemploi. Le dispositif a été complété par des illustrations du street artiste OAK OAK.
3) “Prendre de la hauteur” : pont fabriqué à partir de gradins du circuit Paul Ricard. Monter ses marches permet de travailler la mobilité, la motricité et la coordination. Mengrov a accroché des illustrations et des textes en haut des marches pour y donner un caractère ludique.
L’ensemble des dispositifs sont faits avec 100% de matériaux de réemploi et la fabrication a été effectuée au sein de l’Atelier Emmaüs par des personnes en insertion professionnelle.
Afin d’éprouver le concept et optimiser l’expérience utilisateur, ce parcours ludique a ensuite été testé par plusieurs types d’usagers sous l’observation de l’équipe de Mengrov.
Impact en chiffres
Matière réemployée : 480 kg > gisements des gradins du Circuit Paul Ricard + bois (chêne déclassé + kapur exotique + tatajuba)
Insertion sociale: 103h