Obier Logo Menu

La Ciergerie

2023

La Ciergerie : le coworking de la culture, des territoires et de l’économie-circulaire

La Ciergerie, c’est le nom donné au dernier né d’Urban Project et de Films Boutique. Le projet prend place dans une ancienne fabrique de cierges à Vaise, logé entre les quais de Saône et les contreforts de la colline, dans un environnement préservé et verdoyant.

Ce bâtiment de 500 m2 réparti sur 3 niveaux, vient d’être entièrement réhabilité pour accueillir un coworking à destination d’acteurs du territoire, de la culture et de l’économie circulaire.

Impulsé par Urban Project, l’idée du projet est de créer un écosystème de professionnels complémentaires pour faire émerger des projets urbains et immobiliers vertueux et réjouissants !

L’architecture a été conçue et réalisée par l’agence lyonnaise LFA (Looking For Architecture) et l’ameublement par Obier.

 

Tout le savoir-faire d’Obier dans un seul projet

Pour concevoir et aménager la Ciergerie, nous avons déployé tout notre savoir-faire d’AMO réemploi, de designer circulaire et de distributeur de mobilier responsable.
Nous avons commencé par faire l’inventaire du mobilier des anciens bureaux de UP à la Cité Internationale et avons organisé toute la logistique en prévision de l’emménagement.

Nous avons ensuite réalisé l’étude des besoins et l’implantation du mobilier sur plans et modélisation 3D. Nous avons également dessiné quelques éléments de mobilier structurants, en cohérence avec l’intention esthétique du lieu.

Enfin, nous avons sourcé et fourni tout le mobilier pour répondre aux attentes esthétiques, ergonomiques et budgétaires du projet.

 

Un projet démonstrateur, vitrine de l’aménagement circulaire

Avec ce projet, Obier démontre qu’il est possible d’aménager des projets ambitieux, exclusivement en économie circulaire et locale, avec un niveau de confort et de qualité optimal, contraint par un budget et des délais définis.
Cet aménagement représente le résultat du travail d’acteurs de la région lyonnaise pour la plupart, et de quelques autres en France. Nouvelle preuve que nos territoires disposent de toutes les ressources matérielles et humaines pour l’aménagement d’espaces désirables.

 

Les impacts en chiffres :

Nombre d’objets responsables : 276

Volume de déchets évités : 2898 kg

% Upcycling : 21,3

% Réemploi : 74,3

% Neuf français : 4,4

Heures de travail en insertion : 85

Nombre de plantes reconditionnées : 19

Longueur de tissu issu de stocks dormants (LVMH) : 15

Nombre de partenaires / dont lyonnais :  13 / 7

 

 

 

Partager le projet :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *