Obier Logo Menu

Coworking INSA Lyon

2024

Dans le cadre de sa politique RSE, l’INSA Lyon nous a sollicité pour concevoir et aménager une ancienne salle de réfectoire défraîchie de 358 m² en un nouvel espace hybride et moderne, regroupant coworking, restauration et conférences.

 

Faire cohabiter des usages multiples
dans un même espace

 

Pour le réaménagement de cette salle, l’INSA nous a demandé de concevoir un aménagement permettant de faire cohabiter, dans un même espace ouvert : des zones lunch dédiées aux repas du midi, des espaces de convivialité et de travail informel, un espace de coworking modulable, mais aussi un espace pour les conférences ou les présentations. L’espace de coworking a été réservé en premier lieu à la partie basse devant la baie circulaire, qui offre une belle lumière naturelle et diffuse. Cela augmente le confort visuel pour cet usage, et la différence de niveau avec l’espace lunch renforce la sensation de tranquillité dans ce grand espace multi-usages.
 

Notre réponse a ensuite consisté à délimiter visuellement les espaces à l’aide de revêtement de sol et à des “languettes” de couleur qui se retournent sur les murs. Les circulations résultent des vides entre ces zones.
 
Nous avons également intégré un traitement acoustique en dalles suspendues (fabriquées à Grenoble), nous les avons choisies colorées au-dessus de la circulation centrale pour appuyer cette dernière. La forme ronde de ces dalles permet de s’abstraire visuellement du plafond standard existant et contribue à l’ambiance moderne et ludique du lieu.
 
Le mobilier et les agencements permettent également une lecture claire des espaces par type d’usage : les mange-debouts et les chaises hautes pour les zones de repas, les alcôves et les banquettes pour les espaces informels et de travail au calme, puis le mobilier modulable et ergonomique adapté à l’espace coworking.

 

Un projet d’économie circulaire exemplaire

 

L’INSA nous a demandé de réaliser cet aménagement en économie circulaire, avec 100 % de mobilier en réemploi et réutilisation, en répondant aux exigences d’un usage étudiant, tout en respectant les concepts esthétiques (formes, couleurs, modernité, cohérence).
 
Nous avons effectué un sourcing minutieux sur plusieurs mois avec notre réseau de partenaires de l’économie circulaire et avons atteint l’objectif fixé : 100% Économie circulaire.
 
Nous avons également conçu et fait fabriquer des banquettes et des fauteuils upcyclés à Lyon, en utilisant des matériaux locaux : des tubes en acier galvanisé issus de crémones de containers, des textiles de stocks dormants de Feat Coop, et des chutes de panneaux bois récupérées chez l’agenceur La Fabrique.

 

Un aménagement ultra-personnalisé

 

Cerise sur le gâteau : notre partenariat avec TIZU, fondé par deux anciens élèves de l’école, nous a permis de créer des tables personnalisées et sérigraphiées aux couleurs de l’INSA. L’association étudiante de l’école “Les Lezarts” a conçu et réalisé les textiles intégrés dans le processus de fabrication du mobilier TIZU, ajoutant un supplément d’âme et une histoire unique à l’aménagement de ce lieu.

 

Impact en chiffres :

     

  • 9 fournisseurs français dont 7 lyonnais
  • Distance moyenne parcourue par le mobilier : 124 km
  • Nombre d’heures en insertion professionnelle : 28
  • Quantité de matière réemployée : 3,3 Tonnes
  • Nombre de crémones de container recyclées : 12
  • Longueur de tissu de stocks dormants : 18 ml
  • Nombre d’objets responsables : 161

     
    Crédit photos : Obier

Partager le projet :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *