Passagers des Villes - Design d’agencement en réemploi
2022
Le réemploi in situ
Cette agence d’urbanisme, d’architecture et de paysage, au coeur de la presqu’île de Lyon, nous a confié l’ameublement partiel et sur mesure de ses locaux. Notre volonté commune d’atteindre un faible impact environnemental nous a permis de concevoir des éléments constitués en quasi-totalité de matière réemployée in situ.
Nous avons étudié ensemble les différentes possibilités et avons déterminé la version optimale en termes d’impact, d’esthétique et d’usage vis-à-vis des besoins exprimés.
Se réunir et partager
Un comptoir de convivialité désuet et peu fonctionnel que nous avons décidé de conserver comme structure intérieure, habillée de panneaux de réemploi et de plastique recyclé.
Par un traitement esthétique et fonctionnel, ce nouveau comptoir participera à l’envie de se réunir et d’échanger de manière plus informelle.
Présenter et découvrir
Quatre grands bureaux en bois inutilisés ont été détournés et surcyclés sous la forme de pegboards suspendus sur des échelles métalliques. Les planches d’urbanisme pourront ainsi y être affichées, mais aussi de la documentation ou encore des éléments de décoration participant au bien-être des occupants.
Ces éléments verticaux s’alignent sur les montants de la cloison vitrée existante contre laquelle ils s’adossent, reprenant son rythme. Cette cloison qui a d’ailleurs été isolée en partie haute pour diminuer le pont acoustique entre l’open space et la grande salle de réunion.
Canaliser et organiser
Avec le quatrième plateau de bureau en bois, nous avons décidé d’investir un passage délaissé en y créant un meuble de rangement entièrement fabriqué à partir de matière réemployée. Cet élément recrée de l’intimité de part et d’autre de cette nouvelle limite et canalise la circulation le long des pegboards.
Enfin, une cloison a été déplacée entre la petite salle de réunion à agrandir et le bureau de direction légèrement surdimensionné. Un meuble de rangement toute hauteur, fabriqué intégralement en matériaux de réemploi a été intégré dans le renfoncement, améliorant également l’acoustique entre les deux pièces. La trame rigoureuse participe à structurer et caractériser cet espace.
En chiffres :
- 120 heures d’insertion pour les artisans apprenants d’Atelier Emmaüs
- 508 kilogrammes de matériaux de réemploi (hors caissons et plateaux de bureaux réemployés sur site)
- 22 kilomètres parcourus par le mobilier
- 2 partenaires locaux
Crédit photos : Collectif Les Flous Furieux