Pilo x Obier
2023
DJ Booth + Estrade amovible + Mini-bar
L’hôtel Pilo à Croix-Rousse nous a contacté pour concevoir un DJ Booth, une estrade destinée au stand up et un mini-bar pour leurs évènements.
Nous avons mis du coeur dans le dessin de ces meubles pour allier notre patte Obier au superbe univers de ce récent hôtel lifestyle.
Esthétique
Notre réponse devait s’inscrire entre une identité visuelle affirmée et douillette imaginée par le Studio 5.5 et un espace raffiné tracé au cordeau par CUT Architectures.
Nous avons repris le vocabulaire du lieu par la matière, en employant l’acier galvanisé. Il est présent sous forme de plaques et de barres dans le restaurant, alors pour éviter une redondance et amplifier l’aspect lumineux des meubles, nous avons opté pour la tôle ondulée.
Nous avons aussi apporté notre patte Obier par la l’ajout d’une touche colorée en appliquant un joint jaune souple périphérique qui magnifie l’ondulation et les formes simples du mobilier. Le jaune étant associé à la joie, la gaieté et la fête, mais aussi à l’amitié et à la bonne humeur, ce détail affirme la destination récréative de ces meubles.
Usage
Notre conception devait convenir à un usage intérieur comme extérieur, les évènements pouvant se dérouler sur la terrasse pavée comme dans l’espace intérieur de restauration.
Le mobilier étant destiné à se déplacer au gré des évènements, nous avons directement traduit ce besoin de mobilité par des châssis métalliques robustes posés sur de grandes roulettes caoutchouc adaptées.
Le DJ Booth est conçu pour pouvoir rouler par-dessus l’estrade et offre ainsi toutes les configurations possibles car elle peut être rangée à l’intérieur. Une réhausse du plateau a d’ailleurs été intégrée pour utiliser le meuble debout sur l’estrade.
Un passe-câble et un chemin électrique pensé, des supports de casques audio, un ruban led en sous-face, autant de détails qui rendent ce mobilier parfaitement adapté à l’usage final.
Impact et durabilité
Ces meubles réemploient 23 tubes acier galvanisés des anciens gradins du circuit Paul Ricard pour les châssis. Mais aussi d’anciennes cloisons compactes de vestiaires pour les plateaux et étagères du Mini-bar.
Les plateaux du DJ Booth et l’estrade ont été fabriqués en panneau contreplaqué antidérapant assurant la stabilité des artistes lors des représentations et du matériel. Le mobilier revêt un caractère scénographique grâce à ce matériau.
Ces matières sont très résistantes et conviennent à un usage en extérieur.
En fin de vie, ces meubles pourront être recyclés car le bois et le métal se retravaillent très bien et que la plupart des pièces sont vissées.
Le fabricant se trouvant en périphérie de Lyon, ces éléments n’auront parcouru qu’une vingtaine de kilomètres jusqu’à l’hôtel.
Impact en chiffres :
Distance parcourue par le mobilier : 21 km
Nombre de cloisons compactes de vestiaires : 4
Nombre de tubes des gradins du circuit Paul Ricard : 23
Nombre de partenaires français / dont Lyonnais : 2/2
Crédit photos : Obier