Siège de la Communauté de communes du Pays de l'Arbresle
2024
Pour l’aménagement des espaces de convivialité et de réunion de son nouveau siège, la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle (CCPA) a fait le pari de l’économie circulaire en sélectionnant notre agence.
Un aménagement créatif et personnalisé
Nous avons souhaité accompagner la collectivité dans la création d’espaces valorisant le territoire et incarnant l’esprit de la CCPA. Ensemble, nous avons exploré les verbatims qui reflètent les spécificités de cette localité. De ce travail, nous en avons déduit des palettes de couleurs, des ambiances et des intentions claires.
Couleurs : Nous avons extrait notre palette des éléments du terroir : végétal, minéral, viticole et agricole.
Ambiance : Nous avons voulu retranscrire l’ambiance conviviale des « places de marché » qui font la singularité des territoires ruraux. Cette atmosphère se traduit par un mobilier coloré et hétérogène, avec des formes et des hauteurs variées : carrés, ronds, hauteurs classiques et mange-debout, chaises et banquettes.
Un projet d’économie circulaire exemplaire
Le défi de cet aménagement était de concilier les intentions esthétiques définies, avec les contraintes d’un usage intensif d’une collectivité publique, dans un budget maîtrisé.
Nous avons d’abord conçu sur mesure les éléments structurants, édités par Obier : de grandes tables de réfectoire roulantes, ainsi que des tables et mange-debout. Les piétements sont en tubes acier laqués issus des containers, et les plateaux en tissus de seconde main tendus et stratifiés sur des panneaux de réemploi.
Ces éléments ont été complétés par des chaises des meilleurs fabricants locaux, tels que La Chaise Française et Furniture for Good. Pour les 6 salles de réunion, le mobilier reconditionné a été privilégié, 50% moins cher que du neuf. Seule la salle des élus a été équipée de 8 tables modulables dessinées par nos soins, roulantes et électrifiées.
Pour la grande salle du conseil où se réunissent les 17 communes, nous avons réimplanté l’hémicycle existant de l’ancien bâtiment, grâce à un relevé minutieux et à une fabrication d’articulations complémentaires pour s’adapter à la salle du nouveau bâtiment.
Impact en chiffres :
- 9 fournisseurs français dont 5 lyonnais
- Distance moyenne parcourue par le mobilier : 201 km
- Quantité de matière réemployée : 2,07 tonnes
- Nombre de crémones de container recyclées : 17
- Nombre de tubes des gradins Paul Ricard : 40
- Nombre de panneaux du Salon de l’Auto : 6
- Longueur de tissu de stocks dormants : 25 ml
- Nombre d’objets responsables : 193
Crédit photos : Collectif Les Flous Furieux