Les logements étudiants Thibaudière - SACVL
2023
Personne ne rêve de vivre dans un logement étudiant, sauf dans un des nôtres !
Un lieu de vie où s’épanouir
Comme nous l’a prouvé la période Covid, la qualité de notre logement a un vrai impact sur notre bien-être. Cette période difficile a eu de lourdes conséquences sur l’immobilier étudiant, les loyers augmentent toujours, le nombre d’étudiants aussi, sans nouvelles solutions. Mais elle a aussi eu des conséquences sur leur moral : 2/3 des 3 millions d’étudiants du supérieur ont souffert au long terme de cet isolement. C’est avec cet objectif de bien-être que nous avons pensé ces logements.
Un concept adaptable
Les logements dits “étudiants” accumulent plusieurs problématiques : leurs dimensions, leur confort et leur esthétique. Nous en avons ajouté une, propre à nos valeurs : leur impact environnemental. L’étape primordiale pour démarrer le projet, est de se rendre sur place pour comprendre l’espace et relever les dimensions des 8 appartements. Sur cette base concrète, nous pouvons nous lancer dans l’étude d’une conception simple et ergonomique : du mobilier duplicable pouvant s’intégrer dans les 3 typologies d’appartements, et convenir aux différents modes de vie.
Du mobilier « Plug & Play »
Pour créer du mobilier évolutif, réparable et ludique nous avons utilisé les connecteurs PlayWood.it. Ce type d’assemblage permet de réutiliser les matériaux à l’infini. Au lieu de percer, visser, ou coller les différents panneaux d’un meuble, ces derniers sont pincés grâce à deux plaques, qu’il suffit de desserrer lors du montage. Nous avons demandé à nos ateliers partenaires de mettre de côté les chutes d’atelier répondants à nos critères : d’abord l’épaisseur, puis l’aspect du bois pour conserver une homogénéité visuelle. Ce système nous a permis d’intégrer plus de réemploi et d’améliorer l’impact environnemental.
Un environnement accueillant et vivant
Nous avons ensuite complété l’aménagement avec des meubles colorés, robustes et confortables :
-
-
- Des tables et bureaux grands formats, 100% upcyclés à partir de gisements de déchets de la région, et fabriqués près de Lyon.
- Une literie reconditionnée en France.
- Des chaises colorées, fabriquées en France en hêtre français.
-
Des kitchenettes circulaires
Enfin, nous avons finalisé l’aménagement en ajoutant des kitchenettes intégrées. Et mixé tous les ingrédients pour leur donner le meilleur impact environnemental comme esthétique, afin qu’elles s’harmonisent avec le reste de la pièce. Le tout a été fabriqué et installé par l’association d’insertion lyonnaise Le Grenier :
- L’intérieur des placards est fait de mélaminé issu du réemploi.
- Les façades sont en panneaux de Pin français pour l’aspect chaleureux.
- Les éviers et plaques de cuisson sont reconditionnés.
- Les plans de travail sont faits de chêne massif de réemploi.
En chiffres
358 heures d’insertion sociale
230 km parcourus en moyenne par le mobilier
7 fournisseurs Locaux dont 4 lyonnais
828 kg de matière réemployée grâce aux chutes d’ateliers collectées
Crédit photos : Collectif Les Flous Furieux
Partager le projet :
obier |
Menu
Menu