Obier Logo Menu

Quels panneaux pour la fabrication de mobilier et agencement responsable ?

Tour d’horizon des typologies de panneaux, leurs avantages et inconvénients.

1. Les panneaux contre-plaqués
2. Les panneaux de particules
3. Les panneaux de fibres

Partager cet article :

AUTOUR DU BOIS : POUR DU MOBILIER ÉTHIQUE ET DURABLE EN FRANCE, VERS UNE FORÊT À L’ÉQUILIBRE ?

Pour cette première série d’articles, nous avons décidé d’aborder le sujet de la forêt et des produits forestiers exploitables dans la fabrication de mobilier.
Qui dit « bois », ne veut pas forcément dire « durable », il nous semblait donc intéressant d’apporter quelques précisions à ce propos.
Nous avons pris le parti de décliner ce vaste sujet en 3 articles. Un premier traitant des enjeux de la forêt en termes environnementale, sociologique et économique. Un second exposant les différentes essences de bois massifs français qui peuvent être utilisées dans la fabrication de mobilier écoresponsable. Et un dernier qui traite des différents panneaux de bois qui peuvent être utilisés dans la fabrication de mobilier écoresponsable.

Article 3/3 :

Quels panneaux pour la fabrication de mobilier et agencement responsable ?

 

Afin de répondre aux besoins du marché et pour optimiser la ressource en bois, les panneaux ont été créés. Il existe 3 familles de panneaux : les panneaux de contre-plaqué, les panneaux de particules, et les panneaux de fibres. Ces deux dernières familles sont principalement constituées d’éléments en bois recyclés, ou de sous-produits de scieries (sciures, grumes déclassées, petit-bois, etc).

Les panneaux présentent l’intérêt d’être très standardisés et globalement bon marché par rapport au bois massif, tout en conservant un aspect « bois ». Ils sont assez inertes, c’est-à-dire qu’ils sont stables. Enfin ils présentent une grande facilité de mise en œuvre et d’usage. Ils sont principalement utilisés dans la construction (50%), dans l’ameublement (35%), et dans l’emballage (10%)

En revanche ils peuvent présenter des contraintes, ils sont pour certains plus fragiles donc moins durables que le bois massif, ils peuvent dégager des COV (Composés Organiques Volatiles) liés aux produits (hors bois) qui les composent. Du fait de leur caractère industriel, ils impliquent une exploitation industrielle de la forêt (ex : CP de bouleau du Nord et de l’Est de l’Europe).

1/ Les panneaux contre-plaqués

Les panneaux de CP (contre-plaqué) sont produits à partir de billes de bois de différentes essences, qui sont déroulées en feuilles, puis plaquées les unes aux autres pour former un panneau de CP.
Le CP est le panneau le plus résistant à base de bois.

Feuille de bois, constituant un panneau de contreplaqué

Ils sont très appréciés par les designers et architectes dans l’agencement et le mobilier, car ils présentent un bon compromis entre la qualité perçue et la facilité de mise en œuvre comparée à du bois massif, ils sont également moins onéreux.

Le CP de hêtre

Le CP de hêtre est une bonne alternative au CP de bouleau couramment utilisé. Il a un aspect légèrement plus brun. Il s’intègre très bien dans l’agencement et la fabrication de mobilier.

Il existe des fabricants CP de hêtre à partir de bois français.

 

Le CP de peuplier

Le CP de peuplier présente un aspect très clair voire blanc. Il est couramment utilisé dans l’agencement et la fabrication de mobilier. Sa tendance à pelucher implique d’apporter un soin particulier sur ses finitions.

Il existe des fabricants CP de peuplier à partir de bois français.

 

Le CP de pin maritime

Le CP de pin se démarque par son aspect flammé et sa couleur plus chaude. Il est très apprécié en parement pour l’agencement, et peut aussi rentrer dans la composition de mobilier.

Le CP de pin maritime provient du Sud-Ouest de la France.

 

 

2/ Les panneaux de particules

 

Les panneaux de particules ou panneaux agglomérés, sont produits à partir de particules de bois compressées, avec l’ajout d’un liant.

Ils ont l’avantage d’être très bon marché, ils sont principalement fabriqués à partir de rebuts de bois ou de bois recyclé et sont faciles à mettre en œuvre.

En revanche, le liant qui les compose peut émettre des COV, mauvais pour la santé. Ils supportent mal les démontages et remontages, il peut y avoir des éclats à la découpe et ils n’ont pas de plus-value esthétique à l’état brut.

Ils sont beaucoup utilisés dans l’agencement et le mobilier de grande consommation. Ils peuvent être utilisés pour être plaqués avec des bois plus nobles dans l’ébénisterie.

L’aggloméré

L’aggloméré est le matériau de base de la plupart des agencements et mobilier (cuisines, placards, portes, bureaux). Il présente le meilleur rapport prix/usage et est parfaitement adapté à la production de masse standardisée.

Il existe quelques fabricants de panneaux stratifiés en France.

 

L’aggloméré stratifié ou mélaminé

L’aggloméré peut être stratifié, c’est-à-dire qu’une pellicule lui est appliquée pour le protéger et le rendre lisse (la mélamine, issue de la pétrochimie).
Il peut aussi être stratifié à postériori.

Il existe quelques fabricants de panneaux stratifiés en France.

 

L’OSB

L’OSB (pour Oriented Strand Board) est facilement reconnaissable par son enchevêtrement de brins. Il est principalement constitué de coproduits de bois (petit bois, rebuts), ce qui en fait un produit plutôt écologique. Il est plutôt apprécié dans la construction, l’agencement et le mobilier pour ses propriétés mécaniques, parce qu’il est bon marché et que son esthétique brute ne passe pas inaperçue.

En revanche, il émet des COV issus du liant qui le compose, et il provient majoritairement de l’étranger.

Les principaux fabricants de panneaux de particules sont situés en Allemagne, mais on peut en trouver en France (CFP en Haute-Saône). Le procédé de production reste très industriel, et il n’existe pas encore de référence écologique en termes de composition à l’heure actuelle.

 

Les panneaux de fibres

 

Les panneaux fibres sont principalement fabriqués à partir de rebuts de bois non exploitables sous leur forme massive. Les bois collectés sont réduits en fibres, à travers un processus de traitement, à ces fibres est ajouté un liant pour être transformé en panneaux de différentes épaisseurs et densités.

Dans l’ameublement c’est le MDF (Medium Density Fibreboard) qui est majoritairement utilisé.

Les panneaux de fibres présentent l’intérêt d’être très stables comparés à du bois massif, ils sont très denses et résistants, faciles à mettre en œuvre, uniformes et homogènes.

En revanche, son principal inconvénient est d’ordre sanitaire. Le liant utilisé dans sa fabrication émet des COV nocifs pour la santé. Mais il existe désormais des MDF sans COV.

 

Le MDF

Comme pour l’aggloméré, le MDF peut être stratifié, ou plaqué a posteriori.
Il est également facile à peindre.
De notre côté, nous avons l’habitude de lui appliquer une huile naturelle teintée.

 

Medium NEXT

Chez Obier, quand nous devons avoir recours à l’utilisation de MDF dans nos aménagements nous privilégions le Medium NEXT. Il s’agit du 1er panneau 100% naturel, fabriqué en Corrèze à partir de coproduits du bois (chutes de scieries, entretien des forêts). Il n’émet aucun COV. Il réduit de 20% les émissions de CO2 lors de sa production, en comparaison d’un MDF classique, tout en possédant des propriétés similaires.
Optimiser l’impact sanitaire des espaces clos est prérequis à la qualité de vie des lieux.

 

Les MDF teintés dans la masse

Ils proposent une grande palette de couleurs pour le mobilier et les agencements.
Il n’existe cependant pas de variante écologique de ces produits.

 

 

💡 Nous recommandons l’utilisation de Medium NEXT et l’application d’une huile teintée (ex : la Gamme Esay Déco de Rubio)

Un caisson de rangement pour bureau en MDF Next – Finition naturelle : huile Rubio Easy Déco – Design : Obier – Fabrication : La Fabrique

Chez Obier, nous maîtrisons les propriétés et avantages des différents panneaux. Nous veillons à sélectionner des produits qui soient les plus responsables (provenance, constitution, durabilité), et adaptés aux besoins de nos clients (usage, budget, rendu), dans la conception du mobilier et des agencements écoresponsables.

Valentin Legon // Théo Synakowski

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *