Bois français et mobilier
1. Les feuillus : les principales essences exploitées
2. Les feuillus : les essences secondaires
3. Les résineux
Partager cet article :
AUTOUR DU BOIS : POUR DU MOBILIER ÉTHIQUE ET DURABLE EN FRANCE, VERS UNE FORÊT À L’ÉQUILIBRE ?
Pour cette première série d’articles, nous avons décidé d’aborder le sujet de la forêt et des produits forestiers exploitables dans la fabrication de mobilier.
Qui dit « bois », ne veut pas forcément dire « durable », il nous semblait donc intéressant d’apporter quelques précisions à ce propos.
Nous avons pris le parti de décliner ce vaste sujet en 3 articles. Un premier traitant des enjeux de la forêt en termes environnementale, sociologique et économique. Un second exposant les différentes essences de bois massifs français qui peuvent être utilisées dans la fabrication de mobilier écoresponsable. Et un dernier qui traite des différents panneaux de bois qui peuvent être utilisés dans la fabrication de mobilier écoresponsable.
Article 2/3 :
Quelles essences de bois massif français pour la fabrication de mobilier responsable ?
Ici, nous vous proposons une liste des principales essences de bois massif français à intégrer dans la fabrication de mobilier et d’agencement. Le bois massif permet une ambiance chaleureuse, noble et confortable. Il est de plus en plus utilisé pour ses qualités esthétiques et sensorielles, qui participent à la qualité de vie et au bien être. Il a également un impact environnemental positif puisqu’il stocke le carbone sur sa durée de vie (cf. article 1). Il apporte un bénéfice sanitaire, puisqu’il n’émet pas de COV (à l’état brut).
Utiliser du bois français dans ses aménagements ou acheter des meubles en bois français permet d’optimiser son impact social et environnemental, en consommant plus localement, en valorisant les savoir-faire de son territoire et la filière bois local (première et seconde transformations au sens large).
|
La forêt française propose de multiples essences de bois (résineux ou feuillus) qui peuvent entrer dans la composition de mobilier et d’agencement. Elles présentent des aspects et des propriétés physiques très variés.
Quelles essences de feuillus (les principales essences exploitées) ?
C’est principalement le chêne et secondairement le hêtre qui centralisent l’exploitation économique de feuillus français, en raison de leurs valeurs perçues, de leurs propriétés et de leurs facilités d’exploitation.
Le chêne
Provenance : Présent dans toutes les forêts françaises, sauf en altitude.
Propriété : Le chêne est un bois dense et mi-dur, qui bénéficie d’une bonne stabilité (il travaille peu).
Aspect : Brun clair, tirant sur le jaune paille.
Usage : Mobilier, Agencement, Parquet.
Le hêtre
Provenance : Très présent dans toutes les forêts françaises, à l’exception des climats océanique et méditerranéen.
Propriété : Bois mi-dur et peu stable. Il possède une bonne capacité d’absorption et se teinte facilement. Il est très sensible au réchauffement climatique et à la sécheresse.
Aspect : Bois brun clair, allant du blanc crème au rose pâle.
Usage : Mobilier, Agencement.
Quelles essences de feuillus (les essences secondaires) ?
Les autres essences, sont beaucoup moins exploitées et consommées. Elles sont moins appréciées des consommateurs, et leur exploitation a drastiquement baissé menant à des pertes de savoir-faire et de moyens d’exploitation (fermeture de scieries de proximité).
Malgré tout, ces essences possèdent des qualités et aspects intéressants. De plus leur présence dans l’écosystème forestier est indispensable au bon maintien de la diversité, à la lutte contre la propagation des maladies et à la bonne adaptation des forêts au changement climatique.
Le frêne
Provenance : Principalement localisé sur le quart Nord-Est.
Propriété : Ce bois est particulièrement réputé pour sa souplesse (aptitude au cintrage) et sa résistance aux chocs.
Aspect : Blanc crème à l’état frais, il jaunit et fonce à la lumière.
Usage : Menuiserie, Mobilier, Agencement.
Le peuplier
Provenance : Zone tempérée, proche des cours d’eau.
Propriété : Résistant et léger, sa forte tendance à pelucher rend sa finition délicate.
Aspect : Blanc ou grisâtre.
Usage : Ameublement courant, caisserie.
Le noyer
Provenance : Principalement le Dauphiné et le Périgord.
Propriété : Tendance à fendre, facile à mettre en œuvre.
Aspect : Gris-brun.
Usage : Agencement intérieur, ameublement haut de gamme.
L’érable
Provenance : Moitié Nord de la France.
Propriété : Bois mi-dur qui travaille peu, résistant.
Aspect : Blanc à jaune très clair.
Usage : Agencement intérieur, ameublement haut de gamme.
Quelles essences de résineux ?
Les résineux sont principalement utilisés dans la construction, en raison de leur forme droite et régulière, de leurs caractéristiques techniques et de leur coût de production moindre.
Cependant on retrouve du bois de résineux dans le mobilier et l’agencement, notamment pour le mobilier extérieur et dans les espaces de style rustique (logements de montagne). Les panneaux de pin sont aussi appréciés en lambris muraux ou en façade de cuisine.
Le Douglas
Le pin sylvestre
L’épicéa
Le mélèze
Chez Obier, nous portons une grande attention aux matières que nous intégrons dans les mobiliers et agencements que nous concevons.Nous sélectionnons nos partenaires fabricants sur leur capacité à sourcer des bois locaux et durables et à les mettre en œuvre. Ce savoir-faire nous permet de concevoir et de réaliser des aménagements et du mobilier impactant à l’esthétique soignée.
1 réflexion sur “Quelles essences de bois massif français pour la fabrication de mobilier responsable ?”
merci pour ces détails sur ce genre de bois et cette méthode de fabrication